Nous sommes mur à mur avec isolation murale. Consultez notre guide ultime ci-dessous. Lorsqu’il s’agit de chauffer nos maisons, nous pouvons souvent nous inquiéter d’un courant d’air sous la porte ou peut-être de la chaleur qui s’échappe par la cheminée.
Et bien que ce soient certainement des façons dont les maisons irlandaises peuvent perdre de la chaleur, un problème plus important pourrait être tout autour de vous. Si vos murs extérieurs ne sont pas correctement isolés, votre maison pourrait perdre 20 à 30 % de sa chaleur.
Qu’est-ce que l’isolation des murs ?
Alors de quoi parle-t-on exactement quand on parle d’isolation des murs ? Selon la structure de votre maison ou l’emplacement des murs, différentes options peuvent être envisagées.
Les principales formes d’isolation des murs sont l’isolation des murs intérieurs, l’isolation des murs creux et l’isolation des murs extérieurs (souvent appelée enveloppe) de la maison. Examinons chacun d’eux plus en profondeur.
Voici une vidéo concernant l’isolation de vos mures :
Isolation des murs intérieurs
L’isolation interne, souvent appelée doublure sèche, consiste à fixer une isolation supplémentaire à l’intérieur d’un mur. Le panneau isolant lui-même contient de l’isolant, un pare-vapeur et des plaques de plâtre. Cette option peut être utilisée sur des murs pleins, creux ou à ossature bois.
Il y a plusieurs avantages à isoler vos murs intérieurs. Il peut réduire le taux de transfert de chaleur d’une pièce à l’autre ainsi que la chaleur s’échappant de votre maison par les murs extérieurs. Cela peut aider à réduire les factures de chauffage en améliorant l’efficacité énergétique de votre maison. Réduire vos factures d’énergie aura également pour effet de réduire les émissions de gaz à effet de serre de votre maison et de rendre votre maison un peu plus respectueuse du climat.
Certains propriétaires choisissent d’isoler leurs murs intérieurs pour créer une forme de barrière acoustique entre les différentes pièces. L’isolation intérieure peut réduire le transfert de bruit, ce qui peut être particulièrement important pour les dormeurs légers.