Avant d’envisager l’isolation des murs creux, il est important de vous assurer d’avoir, attendez… des murs creux. Un mur creux se compose de deux rangées de briques ou de blocs de béton avec une cavité ou un espace entre elles.
Les murs en blocs pleins ou en blocs creux ne conviennent pas à l‘isolation des murs creux, car ils n’ont pas de cavité à pomper.
Il n’est pas toujours évident qu’une maison a des murs creux. Il existe un certain nombre de recommandations que vous pouvez suivre pour savoir si votre maison a des murs creux.
Comment reconnaitre un mur creux ?
L’âge de votre maison pourrait vous donner une bonne direction. Si votre maison est construite après les années 1980, il est probable que vous ayez des cavités isolées.
Voici une vidéo qui montre comment isoler vos murs intérieurs :
https://www.youtube.com/watch?v=aQt7rMtDVsE
Si vous pouvez voir des briques apparentes et que toutes les briques sont posées dans le sens de la longueur selon un motif régulier, il est probable que la maison ait des murs creux.
Si la maçonnerie a été recouverte, il peut être possible de le dire en mesurant la largeur du mur. Il a été suggéré que si un mur de briques fait plus de 260 mm d’épaisseur, il a probablement une cavité. Cependant, vous devriez certainement obtenir des conseils d’experts à ce sujet avant de faire des hypothèses.
Avoir recours à professionnel pour la constatation
Si tout le reste échoue, il peut être nécessaire de demander à un installateur agréé de percer un petit trou dans le mur et de vous indiquer si le mur est vide ou isolé. Pas pour vous ennuyer, mais cela pourrait être fait avec un endoscope.
Vous ne devriez envisager l’isolation des murs creux que si votre maison a des murs creux non remplis en brique. Les cavités sont de dimensions suffisantes et les murs extérieurs sont en bon état, accessibles et secs