Les pots à arrosage automatique sont populaires pour les propriétaires qui veulent de belles plantes en pot sans arrosage constant. Il existe différents styles et types, mais la conception de base est similaire.
Les pots à arrosage automatique retiennent l’eau dans le réservoir inférieur et disposent d’un système d’évacuation de l’eau pour aspirer l’eau au fur et à mesure que la plante en a besoin. Le système d’auto-arrosage comprend un drain de trop-plein le long du fond ou sur le côté au cas où vous le rempliriez trop. Il y a aussi un bouchon sur le fond que vous pouvez utiliser pour évacuer l’eau hors saison.
Remplir un pot à arrosage automatique
Utilisez votre tuyau pour remplir le réservoir d’eau. La plante utilisera ensuite l’eau pour se maintenir humide jusqu’à ce que le réservoir s’assèche. L’arrosage ne demande pas beaucoup plus d’entretien que cela ! La plupart des pots à arrosage automatique sont utilisés au sol, mais il existe également des modèles de paniers suspendus.
Voici une vidéo montrant comment cultiver des légumes à votre balcon :
Les pots à arrosage automatique peuvent coûter cher, mais il existe de nombreux plans de bricolage sur Internet qui vous apprennent à les fabriquer à moindre coût si vous avez un budget limité. (Une bouteille en plastique inversée avec quelques trous d’épingle dans le couvercle en est un exemple.)
Bien que les pots à arrosage automatique soient généralement utilisés pour les plantes ornementales, il n’y a aucune raison pour que vous ne puissiez pas les utiliser également pour les fruits et les légumes.
Si vous voyagez souvent, surtout pendant les mois les plus chauds, vous devrez envisager un pot à arrosage automatique ou un système d’irrigation goutte à goutte, à moins que vous n’ayez un ami pour arroser vos plantes pendant votre absence.
Irrigation goutte à goutte
L’irrigation goutte à goutte fournit de petites quantités d’eau à vos plantes via une ligne goutte à goutte et des goutteurs individuels ou des micro-pulvérisateurs. L’irrigation goutte à goutte permet non seulement d’économiser de l’eau, mais elle permet également de gagner du temps et est essentielle si vous souhaitez que vos plantes s’auto-arrosent (également idéale pendant vos vacances).