La corvée d’arrosage est comme projet de bricolage et c’est plus pratique si vous avez déjà un robinet à l’extérieur sur votre balcon. N’oubliez pas d’ajouter une minuterie à la sortie de votre tuyau pour éliminer l’arrosage de votre liste de tâches quotidiennes.
Si vous n’avez pas accès à un robinet, utilisez un système d’alimentation par gravité ou à pompe. Les systèmes alimentés par gravité utilisent des tubes et des émetteurs qui partent d’un réservoir d’eau plus élevé que vos plantes. Fixez un filtre pour empêcher les débris de boucher la ligne ou les émetteurs.
Déterminez d’abord où vous obtiendrez votre eau
Voici une vidéo qui vous enseigne comment faire un potager à votre balcon :
Certains habitants des appartements peuvent (avec la permission de l’immeuble) installer un déviateur de la gouttière sur le côté de leur immeuble vers un baril de pluie sur leur balcon. Si vous êtes en mesure de le faire, vous pouvez installer une pompe pour acheminer l’eau du baril de pluie à votre système d’irrigation.
Les propriétaires avertis en technologie ont même trouvé un moyen d’allumer et d’éteindre une pompe à eau pluviale avec un appareil Alexa ou Echo. Cela rend l’arrosage de votre jardin sur le balcon aussi simple que de dire : « Alexa, allume ma pompe à eau ».
Arrosage à la main
Si vous préférez une approche low-tech, presque gratuite (moins l’eau et l’arrosoir), l’arrosage à la main est la voie à suivre. Si vous aimez arroser les plantes tous les jours pendant les mois chauds, c’est la solution la plus simple et la moins chère.
Prévoyez de faire passer un ami pendant que vous êtes en vacances pour que tout soit bien arrosé.
C’est une bonne idée de suivre le soleil pendant une journée. Prenez des photos ou dessinez le motif pour savoir où le soleil frappe votre balcon tout au long de la journée. Plus vous êtes haut dans un immeuble, plus le vent sera un problème. Il existe quelques options pour aider à atténuer ce problème.