En général, concentrez-vous sur la plantation d’une polyculture ( poly signifie plusieurs) dans votre jardin de balcon (et même dans le même conteneur). Avoir différentes espèces proches les unes des autres peut dérouter les insectes qui recherchent une plante particulière sur laquelle pondre des œufs ou manger.
Tomates et basilic, maïs, courge et haricots (pratique amérindienne appelée les « Trois Sœurs »). De même pour les pommes de terre et haricots/pois ou les oignons et carottes.
Les insectes utiles
Lorsque vous achetez des graines de légumes, achetez également des graines de fleurs. Vous n’êtes pas obligé de planter les fleurs avec les légumes, mais plantez-les dans des pots tout autour du balcon pour inviter les pollinisateurs et les insectes utiles dans votre petit jardin.
Voici une vidéo qui vous montre comment réaliser un mini potager dans votre balcon :
Humidifiez légèrement le sol avant d’installer vos plantes ou vos graines. Installez vos plantes. Arrosez à nouveau. Évitez de tasser le sol après avoir installé vos plantes. Cela provoquera un compactage. Utilisez un tuteur si la plante a besoin de soutien.
Entretenez votre balcon-jardin
En plus de l’arrosage, de la fertilisation et de la lutte antiparasitaire, vous devrez effectuer deux autres tâches importantes tout au long de la saison de croissance. Suivez les instructions sur votre engrais et suivez le programme fidèlement. (Définissez un rappel téléphonique maintenant pour ne pas l’oublier.)
D’autres options d’engrais adaptées aux appartements sont le compostage bokashi et le lombricompostage. Si vous plantez une polyculture et beaucoup de fleurs, vous faites déjà votre part pour empêcher les parasites (ou au moins attirer les bons parasites qui mangeront les mauvais.) Si vous vous retrouvez toujours avec un problème de parasites, utilisez un ou un produit antiparasitaire biologique une fois que vous remarquez un problème.
Demandez à votre agent local de vulgarisation coopérative des conseils sur d’autres moyens de prévenir les parasites communs avant qu’ils n’attaquent.